Institut Fédératif
de Recherche sur le HANDICAP

Fil de navigation

 ESPARR : Une étude réalisée en collaboration entre deux équipes de l'IFRH permet la réalisation d'une thése co-encadrée : les familles sont les acteurs essentiels et discrets de l'accompagnement des patients en situation de handicap, de dépendance et de souffrance suite à un accident de la route.
 Ils peuvent ressentir le même désarroi que la victime. L a cohorte Esparr, par un suivi à 1,2,3 et 5 ans de 1372 accidentés du Rhône, inclus de 2004 à 2005, a permis d'étudier les répercussions qui affectent les victimes dans leur vie quotidienne et celle de leur famille, de décrire les conséquences physiques, mentales et sociales des accidents, d'identifier les facteurs pronostiques de mauvaise réinsertion.

Du fait de son caractére unique, ESPARR constitue un soutien scientifique fondamental pour définir des mesures concrètes et adaptées, guider la prévention dans le meilleur environnement possible.

les résultats d'ESPARR font l'objet de plusieurs publications, communications dont un colloque organisé autour de l'étude ESPARR

IFRH - Adresse

IFRH, Pavillon des Folles, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47 Boulevard de l'Hôpital, 75651 PARIS Cedex 13, FRANCE