Institut Fédératif
de Recherche sur le HANDICAP

Fil de navigation

Actualités

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (Isped) de l’université de Bordeaux, montre qu’il existe une association entre « l’apparition de gliomes et l’utilisation massive, et pendant plusieurs années, du téléphone portable chez certains sujets , souligne le quotidien (≥896 h au cours d’une vie) ».

http://oem.bmj.com/content/early/2014/05/09/oemed-2013-101754

Asie, Moyen-Orient, Afrique centrale : plusieurs foyers de propagation de la poliomyelite suscitent l'inquiétude de l'OMS 

http://www.liberation.fr/monde/2014/05/05/l-oms-s-alarme-d-une-epidemie-de-poliomyelite_1010897

Résistance aux antibiotiques : une menace d'ampleur mondiale :30 avril 2014 -- La résistance aux antibiotiques – lorsque l’évolution des bactéries rend les antibiotiques inefficaces pour traiter une infection – est désormais une grave menace pour la santé publique. . L’Organisation appelle à une action d’urgence de tous les acteurs concernés: des pouvoirs publics, aux médecins et aux patients.

http://www.who.int/fr/

Livres

" Vivre avec une maladie des reins" du professeur  Michel Olmer

Un livre essentiel dont l'ambition est de faire  vivre plus sereinement la maladie rénale chronique

http://www.france-handicap-info.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1912%3Avivre-avec-une-maladie-des-reins-r-du-professeur-michel-olmer-edition-2013&catid=157%3Asante-&Itemid=59&lang=fr

"Technocorps - La sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies" Brigitte Munier-Temime (Télécom ParisTech) 

Venus de diverses disciplines (anthropologie, philosophie, sciences de l'information et sociologie), les contributeurs ici réunis démontrent une révolution en cours dans la conception du corps humain et, par extension, de la société. Il est grand temps de réfléchir sérieusement sur ses impacts et sur ses effets dans nos vies quotidiennes et morales. 

http://www.telecom-paristech.fr/recherche/publis/zoom-sur-des-ouvrages-en-vue.html#c13999

"Parents et professionnels face au dévoilement du handicap" Serge Ebersold

Issu d’une recherche cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que, au-delà de l’annonce du handicap, soient posées les bases d’un travail d’accompagnement qui permettent aux parents de se percevoir comme des membres à part entière de la collectivité, respectés et respectables, avec lesquels il est possible d’élaborer un système équitable de coopération. Serge Ebersold, est sociologue et analyste à l’OCDE.

https://sage.unistra.fr/en/membres/enseignants-chercheurs/ebersold-serge/

"Psychologie et handicap "sous la direction de Marianne JOVER

Cet ouvrage a pour objectif d’éclaircir la notion de handicap et de montrer l’apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap

http://sites.univ-provence.fr/w3pup/show.php?ident=1189

 

Sous-catégories

  • Actualité des équipes
  • Vient de sortir (publications IFRH)
  • Appels à collaboration
  • Séminaires et colloques

    Journée Scientifique de

    L’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap

     

    RECHERCHES EN MOBILITE ET HANDICAP

    24 septembre 2015 - Valenciennes

     

     

    INSCRIPTION

    L’inscription est gratuite, mais limitée, cf. http://www.univ-valenciennes.fr/JS-IFRH-2015

     

    PREAMBULE

    La Mobilité se définit comme la propriété, le caractère de ce qui est susceptible de mouvement, de ce qui peut se mouvoir ou être mû, changer de place, de fonction (Petit Larousse). Le besoin de mobilité fait partie des 5 besoins fondamentaux des personnes handicapées (Rapport ALCIMED, Octobre 2007). La personne restreinte dans sa mobilité, par un environnement inadapté par exemple, voit ainsi sa vie sociale et son intégration dans la société réduite, ce qui va à l'encontre de la loi du 11 février 2005.

    Le colloque Recherches en Mobilité et Handicap, organisé conjointement par le LAMIH (UMR CNRS 8201), de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, et l'Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) aborde cette problématique sous 3 angles :

    -                de la santé publique, des sciences humaines et sociales,

    -                de la recherche clinique, des sciences de la réadaptation

    -                de la recherche technologique, des systèmes de compensations.

    Une table ronde termine le colloque et traitera des perspectives et prospectives des recherches en mobilité et handicap.

    Enfin, ce colloque sera suivi de la restitution de l’étude menée sur l’opportunité de créer un pôle de recherche et d’innovation en mobilité et handicap de la région Nord-Pas-de-Calais.

    Plus qu'une journée d'information scientifique, ce colloque est un moment d'échange entre tous les acteurs et parties prenantes autour de la thématique « Mobilité et Handicap ».

    PRESIDENCE (en attente de confirmation)

    Sous la présidence deMme Geneviève Mannarino, Vice-Présidente du conseil départemental du Nord en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, et de Mme Valérie Létard, Présidente de Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, secrétaire d'état à la solidarité sous le gouvernement Fillon.

     

    COMITE D’ORGANISATION

    Wade Bakouche (IFRH)

    Yannick Courbois (EA 4072 PSITEC, Université de Lille 3, IFRH)

    Pierre-Alain Joseph (EA 4136 HACS, Université de Bordeaux, IFRH)

    Richard Kaczmarek (UMR 8201 LAMIH, Université de Valenciennes)

    Evelyne Klinger (ESIEA, IFRH)

    Stéphane Meuric (Technopole Transalley, Valenciennes)

    Didier Pradon (Fondation Garches, IFRH)

    Philippe Pudlo (UMR 8201 LAMIH, IFRH)

     

    LIEU

    ENSIAME: Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique - UVHC, Campus du Mont-Houy

     Amphi avec boucle magnétique, accessible aux usagers de FR

  • Appels d’offre
  • Evènements signalés par l’IFRH

IFRH - Adresse

IFRH, Pavillon des Folles, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47 Boulevard de l'Hôpital, 75651 PARIS Cedex 13, FRANCE