Institut Fédératif
de Recherche sur le HANDICAP

Fil de navigation

La direction de l’IFRH est assurée par un Comité Directeur qui avec l’appui d’un Secrétariat Général assure l’animation du collectif et la mise en œuvre de la politique scientifique prévue au projet stratégique quadriennal. Les grandes orientations, l’évolution dans la composition, la désignation du comité directeur sont décidées par un conseil de fédération constitué des responsables des équipes constituantes et pouvant se réunir sous forme d’Assemblée Générale des Equipes.

Comité Directeur

Lors de la précédente mandature, l’IFRH avait choisi de s’appuyer sur un comité directeur (CD) composé d’un directeur, d’un directeur adjoint, de 2 responsables pour chaque axe et d’un responsable de chaque programme transversal. Cette formule s’est avérée efficace sur le plan opérationnel et sera reconduite, avec plusieurs changements reflétant en particulier la volonté de mieux assurer les transitions et la dimension administrative et stratégique. Il est donc proposé pour cette mandature un CD de 11 membres composé d’un directeur, d’un directeur adjoint, du «past» directeur, d’un directeur administratif et stratégique, d’un responsable par axe (au lieu de 2), et d’un responsable pour chaque programme transversal. Chaque responsable d’axe et de programme s’adjoint un suppléant qui sera à même d’assumer la responsabilité de la direction de l’axe ou du programme lors d’une mandature ultérieure.
S’appuyant sur ce principe général et recherchant un équilibre entre continuité et renouvellement dans l’équipe dirigeante, l'Assemblée Générale des équipes a approuvé le 25/9/2014 la proposition de comité directeur suivant pour la présente demande (les membres soulignés ne faisaient pas partie du précédent comité directeur constitué en 2010 :

Serge Poiraudeau (PUPH, AP-HP, Université Paris Descartes, INSERM U1153), Directeur


Wade Bakouche (DR1, INSERM), Directeur Administratif et Stratégique, Directeur Général de la Fondation Garches


Philippe Pudlo (CNRS, UVHC), Directeur Adjoint


Jean-François Ravaud (DR1, INSERM), Past-Directeur


Les Axes

Axe A : Marie Aline Bloch (EHESP, Paris)


Axe B : Pierre-Alain Joseph (CHU Bordeaux)


Axe C : Isabelle Laffont (CHU Montpellier)


 

Programmes transversaux


Handicap de l’enfant : Catherine Arnaud (UMR1027 Inserm, Université de Toulouse III)


Systèmes Interactifs pour la Participation et l’Autonomie: Evelyne Klinger (INSH - ESIEA, Laval)

Handicap et mobilité : Philippe Pudlo (CNRS, UVHC)


Trajectoires et accompagnement : Florence Weber (CNRS, EHESS, ENS)

Le comité directeur se réunit une fois par mois.

 

Conseil Stratégique

Il est constitué des membres du comité directeur et de représentants des institutions. Il a pour rôle de définir et de s’assurer de la réalisation du projet stratégique quinquennal. L'Assemblée Générale des équipes a approuvé le 25/9/2014 la proposition de conseil stratégique suivant pour la présente demande.

Un représentant de la Fondation Garches


Un représentant du Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE)

Un représentant de la SOFMER


Un représentant de la société ALTER


Un représentant du réseau REPAR/FRQS

Le conseil scientifique se réunit deux fois par an.

Fonctionnement des instances

Il est fixé par voie de convention entre les différentes institutions partenaires.

Le Conseil de Fédération est constitué des responsables de toutes les unités constituantes ou de leur correspondant IFRH et des représentants des institutions ou de leur correspondant IFRH. L’Assemblée Générale des équipes comprend le Conseil de Fédération élargi aux responsables d’équipes et d’activités de l’IFRH. Ils sont réunis à l’initiative du comité directeur au moins une fois par an.

Le Comité directeur est l’instance collégiale permanente de direction de l’IFRH. Il est l’émanation du Conseil de Fédération qu’il représente. Il a pour fonction d’assister le Directeur et de prendre, conjointement avec lui, les décisions courantes relatives à la conduite et à la mise en œuvre de la politique scientifique de l’IFRH. Le Comité Directeur est présidé par le Directeur. Il est nommé pour 5 ans. Il se prononce sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de la SFR. Il se réunit mensuellement.

Le Directeur, le Directeur Adjoint, le Directeur Administratif et Stratégique, le Comité Directeur sont nommés conjointement par les organismes signataires de la convention sur proposition du Conseil de Fédération ou de l’Assemblée Générale des Équipes.

Membres correspondants

Pour répondre à la situation d’éparpillement et d’éclatement qui caractérise ce champ de recherche, l’IFRH peut associer à ses activités des chercheurs, à titre individuel, avec le statut de « Membre correspondant ».

Le statut de « Membre correspondant » est accordé sur décision du Comité de direction à :

• des chercheurs, dont les unités ou équipes ont quitté l’IFRH pour des raisons structurelles ou institutionnelles internes, mais qui ont néanmoins conservé une activité de recherche forte dans le champ du handicap ou des collaborations de recherche avec des équipes constitutives de l’IFRH ;

• des chercheurs qui travaillent dans le champ du handicap, mais qui sont isolés thématiquement, et dont la collaboration présente un intérêt certain pour les recherches de l’IFRH en raison de la qualité de leurs travaux et de leurs compétences.

Les « Membres correspondants » bénéficient des actions de communication scientifique et de valorisation de l’IFRH, et participent à ses réunions scientifiques.

Conseil d’Orientation Stratégique

L’IFRH s’était initialement doté d’un Conseil Scientifique international qu’il n’a pu faire vivre durablement par manque de moyens décents pour inviter les experts étrangers. Dans la mesure où lui seraient attribués les moyens de le faire fonctionner sans amputer son budget de fonctionnement, l’IFRH s’adjoindra un conseil scientifique stratégique dont la fonction sera d’apporter son concours aux instances dirigeantes dans les domaines de réflexion suivants :

• la définition des grandes orientations scientifiques et des programmes de recherche de l’IFRH, en tenant compte notamment des orientations nationales et européennes en matière de politique de recherche dans les domaines du handicap ;

• l’évolution structurelle et fonctionnelle de l’IFRH ;

• le développement des relations de partenariat avec d’autres institutions ou organismes de recherche français ou étrangers ;

• les actions de collaboration internationale, en particulier dans le cadre européen.

Ce Conseil sera composé au moins pour moitié de personnalités d’appartenance étrangère.

IFRH - Adresse

IFRH, Pavillon des Folles, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47 Boulevard de l'Hôpital, 75651 PARIS Cedex 13, FRANCE