Institut Fédératif
de Recherche sur le HANDICAP

Fil de navigation

COMPOSITION DE L'IFRH

Equipes :

Pour les équipes, la logique de regroupement proposée autour d’une thématique implique la possibilité de pouvoir concilier l’appartenance à deux SFR. A l’occasion d’une demande de renouvellement en SFR, il est utile de rappeler qu’il n’y a aucune incompatibilité avec une autre forme de regroupement sur un site géographique. En ce sens l’appartenance d’une unité de recherche à un IFR ou une SFR locale doit rester possible.

Pour le projet actuel, l’IFRH est une fédération de 32 laboratoires ou équipes de recherche, organisée en trois axes : 13 équipes relèvent d'un axe "Recherche en Santé Publique et Sciences Humaines et Sociales", 8 d'un axe "Recherche clinique et Sciences de la Réadaptation" et 11 d'un axe " Technologies appliquées aux grandes déficiences et au Handicap, Neuroplasticité, Interaction homme-machine".

Ces unités sont implantées dans 11 régions géographiques (Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord - Pas de Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes). Elles relèvent d'un EPST pour 20 d'entre elles (8 INSERM, 9 CNRS, 1 INED, 1 INRETS), 19 Universités sont partenaires associant 11 CHU (dont 3 de l’AP-HP), 4 équipes relèvent d’autres établissements d'enseignement supérieur (le CNAM, l'EHESS, Arts et Métiers ParisTech).

Institutions :

Les institutions membres de l’IFR Handicap se décomposent en fondation, sociétés savantes, réseaux nationaux, réseaux internationaux, pôles régionaux, association d’usagers et partenariats économiques.

Fondation : Fondation Garches

Sociétés savantes :SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation), ALTER (European Society for Disability Research), ISVR (International Society for Virtual Rehabilitation)

Pôles régionaux : Pôle réalité virtuelle et handicap région Pays de Loire (Laval Virtual), Pôle mobilité handicap région Nord-Pas de Calais (Valenciennes, Lille), Pôle Living Lab « Handicap et inclusions sociales » région Ïle de France (Département de l’Essonne), IHU Handimedex, Garches, Plateforme MIF CHU ST Etienne

Réseaux internationaux : RIPPH (Réseau International sur le Processus de Production du Handicap), GIFFOCH (Groupe International Francophone pour la Formation aux Classifications du Handicap), REPAR-FRQS (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation du Québec), HESAV (Haute Ecole de Santé du canton de Vaud), GRISSUL (Groupe de Recherche de l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne), Faculté des Sciences Sociales et Politique/Sciences du Sport de l'Université de Lausanne, IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière)

Réseaux Nationaux :Approche (Association pour la promotion des nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap), LLSA Forum Living Lab en Santé et Autonomie

Usagers : CFHE (Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes)

Partenariats économiques : Transalley (Cluster industriel et scientifique de niveau international), Agence économique de l’Essonne (Living Lab Handicap et inclusion sociale)

Gouvernance :

La direction de l’IFRH sera assurée par un Comité Directeur et un Conseil Stratégique. Ce comité directeur assure l’animation du collectif, la mise en œuvre du projet de politique scientifique. Il est secondé pour la politique stratégique d’un conseil stratégique. Les grandes orientations, l’évolution dans la composition, la désignation du comité directeur sont décidées par un conseil de fédération constitué des responsables des équipes constituantes et pouvant se réunir sous forme d’Assemblée Générale des Equipes.

Comité Directeur  :

Lors de la précédente mandature, l’IFRH avait choisi de s’appuyer sur un comité directeur (CD) composé d’un directeur, d’un directeur adjoint, de 2 responsables pour chaque axe et d’un responsable de chaque programme transversal. Cette formule s’est avérée efficace sur le plan opérationnel et sera reconduite, avec plusieurs changements reflétant en particulier la volonté de mieux assurer les transitions et la dimension administrative et stratégique. Il est donc proposé pour cette mandature un CD de 11 membres composé d’un directeur, d’un directeur adjoint, du « past » directeur, d’un directeur administratif et stratégique, d’un responsable par axe (au lieu de 2), et d’un responsable pour chaque programme transversal. Chaque responsable d’axe et de programme s’adjoint un suppléant qui sera à même d’assumer la responsabilité de la direction de l’axe ou du programme lors d’une mandature ultérieure.

S’appuyant sur ce principe général et recherchant un équilibre entre continuité et renouvellement dans l’équipe dirigeante, l'Assemblée Générale des équipes a approuvé le 25/9/2014 la proposition de comité directeur suivant pour la présente demande (les membres soulignés ne faisaient pas partie du précédent comité directeur constitué en 2010 :

Serge Poiraudeau (PUPH, AP-HP, Université Paris Descartes, INSERM U1153), directeur

Wade Bakouche (DR2, INSERM), directeur administratif et stratégique, directeur général de la Fondation Garches

Philippe Pudlo (CNRS, UVHC), directeur adjoint

Jean-François Ravaud (DR1,  INSERM), past-directeur

Axe A : Marie Aline Bloch (EHESP, Paris)

Axe B : Pierre-Alain Joseph (CHU Bordeaux)

Axe C : Isabelle Laffont (CHU Montpellier)

Programmes transversaux :

Handicap de l’enfant : Catherine Arnaud (UMR1027 Inserm, Université de Toulouse III)

Systèmes Interactifs pour la Participation et l’Autonomie: Evelyne Klinger (INSH - ESIEA, Laval)

Handicap et mobilité : Philippe Pudlo (LAMIH UMR CNRS, UVHC)

Trajectoires et accompagnement : Pascale Roussel (EHESP, Paris)

Le comité directeur se réunit une fois par mois

Conseil stratégique :

Il est constitué des membres du comité directeur et de représentants des institutions. Il a pour rôle de définir et de s’assurer de la réalisation du projet stratégique quinquennal. L'Assemblée Générale des équipes a approuvé le 25/9/2014 la proposition de conseil stratégique suivant pour la présente demande.

Un représentant de la Fondation Garches

Un représentant du  Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE)

Un représentant de la SOFMER

Un représentant  de la société ALTER

Un représentant du réseau REPAR/FRQS

 

Le conseil scientifique se réunit deux fois par an

 

 

 

 

IFRH - Adresse

IFRH, Pavillon des Folles, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47 Boulevard de l'Hôpital, 75651 PARIS Cedex 13, FRANCE