Institut Fédératif
de Recherche sur le HANDICAP

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Les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée offrent un nouveau paradigme d’interaction Humain – Monde virtuel. Elles permettent une interaction et une immersion dans des conditions de plus en plus diversifiées, se généralisant à des supports utilisés dans la vie quotidienne accessibles à des coûts de plus en plus bas. Les outils allant du « serious game » ou dérivés des plateformes de jeu (console Wii) à des systèmes lourds permettant une immersion multisensorielle (Cave ®) peuvent permettre une exploration multiparamétrique de l’activité, du comportement et de paramètres physiologiques.

Le champ de la santé et du handicap est un domaine d’application, prometteur mais encore largement inexploré spécifiquement. L’intégration de ces technologies en rééducation soulève de nombreuses questions tant au niveau de la compréhension du fonctionnement humain (par exemple, quelle information retirer de l’expérimentation sur les capacités effectives ?), de la simulation des mondes virtuels (par exemple, comment mettre en place des stratégies d’intervention efficaces ?) qu’au niveau de l’interfaçage du participant avec le monde virtuel (par exemple, quelles modalités sensorielles et motrices retenir ?).

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